Shihan Nicolas B.

Shihan Nicolas Bergel

J'ai commencé le Karaté Kyokushin en 1989 au dojo de l'ACBB sous la direction de Shihan Legrée.

Mon premier cours, avec Sensei Laurent Toutain, a été une révélation pour moi. Quand j'ai quitté la région parisienne pour vivre dans le sud de la France j'ai testé beaucoup de clubs de différents styles d'arts martiaux. Rien n'y faisait, je ne retrouvais pas l'esprit du karaté tel qu'on me l'avait enseigné.

Arrivé sur Lyon après 2 ans de pratique en Karaté Shotokan, il fallait que je revienne aux sources.

C'est à partir de ce moment là que j'ai crée et ouvert le "Club Lyon Kyokushinkai" avec mon frère qui est aujourd'hui le Président du Club depuis 2007. Le 1er et seul club aujourd’hui sur Lyon en Karaté Kyokushin. J'ai eu l’opportunité de voyager pour pratiquer ma passion. J'ai pu rencontrer d'autres Sensei et Shihan en Espagne, Allemagne, Pologne, Hongrie, Canada, Belgique, Suisse et sans oublier le Japon. Je suis en permanence en recherche d'améliorations et de compréhension de ma pratique. Chaque étape de notre évolution nous oblige a continuer sans cesse à progresser, à se remettre en cause.

Le Club organise aujourd'hui l'une des plus importantes compétitions en Karaté kyokushinkai depuis 5 ans. Nous organisons aujourd'hui "L'Open International de France" avec l'aide la Mairie du 3ème.

Notre style est le plus pratiqué dans le monde contrairement à ce qu'on pourrait croire en France.

- Godan IKO (Japon)
- 5ème Dan FFKDA
- Diplôme d'instructeur Fédéral
- Arbitre national et Juge Mondial en Kyokushin
- Responsable de la commission Karaté Kyokushinkai en ligue Rhône-Alpes 2009-2013
- Président de l'organisation France Kyokushin(regroupant une 40 de clubs) depuis 2014

 

Shihan Joannes D. K.

J'ai commencé le karaté Kyokushinkai en 1982 à l'age de 14 ans au dojo de Sensei Josef TOL à Zierikzee aux Pays-Bas.

Dès mes débuts j'ai participé au stage européen à Papendal (Arnhem), un vrai parcours du combattant sur cinq jours réunissant la crème de la crème du Kyokushinkai européen : Andy HUG, Michel WEDEL, Koen SCHARRENBERG, Egberth THOMAS, Eric CONSTANTIA, Peter SMIT, les frères GORDEAU et bien sûr Loek HOLLANDER, Peter VOOGT, Harry COUZIJN...

Rapidement j'ai pris part a toute activité qui se présentait : entraînements, stages, tournois. A l'âge de quinze ans j'ai fait mon premier podium en catégorie "poids légers" chez les adultes. J'ai remporté plusieurs titres lors de tournois régionaux dans cette même catégorie.

En 1987 je pars vivre en banlieu de Rotterdam pour mes études. Je trouve un logement à 50 mètres du Dojo de Shihan Egberth THOMAS ou je poursuis mon apprentissage à raison de quatre soirées d'entraînements par semaine. Shihan THOMAS, un karatéka et homme d'exception, me permettra d'approfondir ma connaissance du Kyokushin, de trouver force, motivation et équilibre dans cette discipline des plus exigeantes. J'ai assisté mon maître pendant sept ans dans l'enseignement aux enfants comme aux adultes.

En 1989 je réussis mon examen de ceinture noire 1er Dan, toujours à Papendal lors du stage européen. A 20 ans j'étais l'un des plus jeunes ceintures noires Kyokushinkai des Pays-Bas. Deux ans plus tard je passe mon 2e Dan, juste avant de partir en France.

En 2005, après une suite de déménagements, je me suis installé durablement dans la région du Languedoc Roussillon où je crée ma propre école : le Ryuko Dojo.

- Godan IKO (Japon)
- 5ème Dan FFKDA
- Diplôme d'instructeur Fédéral
- Secrétaire Général de France Kyokushin
- Arbitre et juge officiel international IKO
- Membre du jury des grades FFKDA Gard

 

Sensei Jean-Luc S.

- Sandan IKO (Japon)
- 3ème Dan FFKDA
- Diplôme d'instructeur Fédéral

 

Sensei Johanna B.

J'ai commencé par le karaté shotokan de 1992 à 2001 dans ma région d'origine puis en arrivant sur Lyon au dojo de François Sanchez.

Après une petite pause de 10 ans qui m'a permis d'avoir 3 beaux enfants, j'ai repris en 2012 avec le karaté Kyokushin au CLK, j'ai rapidement pris conscience des différences entre les deux styles, le dépassement de soi qui y est attendu, le respect et la rigueur m'ont beaucoup plu.

C'est toujours motivée que je continue de m'entrainer aujourd'hui, je dirige le cours enfants avec l'aide de sempais ainsi qu'un cours katas pour les adultes.

- Sandan IKO (Japon)
- 3ème Dan FFKDA
- Diplôme d'instructeur Fédéral

- Championne de France Kata 2023

 

Sensei Didier G.

- Sandan IKO (Japon)
- 3ème Dan FFKDA
- Diplôme d'instructeur Fédéral

 

Senpai Pierre V.

J'ai commencé le Karaté directement par le Kyokushinkai en 1983 dans le club de Shihan Legrée.

Pendant les seize annnées ou j'ai pratiqué à l'ACBB, j'ai participé à plusieurs Championnats de France par équipe et en individuel.

J'ai passé ma ceinture noire en 1993 et mon DIF l'année d'apres. En 1995 j'ai participé au Championat d'Europe à Bucarest qui m'a qualifié pour les Championnats du monde toutes categories à Tokyo la même année.

Après une coupure de dix ans, j'ai repris le Kyokushin à Lyon où je fais partager mon experience et ma passion. J'ai mon deuxième dan depuis 2014, j'assite les instructeurs pendant les cours et pour la préparation des competiteurs.

Osu

- Nidan IKO (Japon)
- 1er Dan FFKDA
- Diplôme d'instructeur Fédéral

Back to Top